Mieux apprendre grâce à la nature

Posted on Posted in Les news de tatata, Mieux apprendre, Mindfulness

Rencontre avec Brigitte Bestgen, consultante RH Senior freelance @ Be your Best

Brigitte Bestgen

Toujours souriante, c’est avec passion que Brigitte parle du bien-être au travail!

Après de nombreuses années d’expérience dans des multinationales, elle met désormais son talent au service d’entreprises qui cherchent à rendre leurs employés épanouis au travail. L’un de ses outils de prédilection est à la portée de chacun d’entre-nous : la nature.

Voilà une belle occasion d’offrir cela aux étudiants avant leur entrée dans la vie active.

Cet été, dans le cadre des stages de préparation aux études supérieures, elle animera donc un atelier qui a pour thème : « La nature pour améliorer sa cognition ».

Je lui ai posé quelques questions afin qu’elle nous explique ce que la nature peut apporter aux étudiants et à l’apprentissage…

Hélène: Quand on parle de « cognition » de quoi s’agit-il exactement?

Brigitte: La cognition, dans le cadre de cette offre de stages, est le terme utilisé pour désigner l’ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de la connaissance tels que la mémoire, l’apprentissage, ou l’attention.  Plus précisément la cognition peut être définie ici comme la capacité de se rappeler une série d’informations et de les répéter.

H: En deux mots, pour quelle raison la nature peut-elle agir sur notre manière d’apprendre ?

B: Une marche dans la nature « en pleine conscience » favorise la concentration et soulage un cerveau stressé.
Des recherches scientifiques ont montré que dans un cerveau exposé à un environnement naturel et tranquille, la connectivité entre les différentes zones cérébrales est plus fluide. Les signes de stress sont nettement diminués après une demi-heure de marche lente en forêt.
Et, redécouvrir le Moment Présent est vraiment bénéfique face aux effets pervers de l’hyperconnexion, du multitâche …
Une marche « en pleine conscience » dans la nature permet de fixer l’attention sur le moment et l’environnement immédiat: les plantes, les arbres ou les oiseaux.  La nature nous ramène à nos sens, nous connecte au moment présent, et nous permet de relâcher le stress.
Au niveau individuel, elle fait ses preuves dans de nombreux domaines : la faculté de concentration, la prise de recul et  la capacité de relativiser les choses,  le gain d’énergie et l’émerveillement .

H: Comment peut-on se connecter à la nature si on étudie en ville?

B: En ville il est possible de vivre de belles micro-expériences dans la nature:  rangez votre téléphone et faites une promenade au parc avec ses amis pendant l’heure du lunch ou d’une pause, participez à l’élaboration d’un potager collectif (qui se créent de plus en plus dans les villes, sur les campus d’université comme le  GreenOffice ULB ou le Garden Network de l’UCL), ou encore invitez la nature chez vous de façon à apprécier la verdure par quelques plantes.
Les occasions de se replonger dans la nature peuvent se trouver même en ville.
Ce qui importe c’est de le faire de manière durable et avec plaisir.

 

Cet atelier, au coeur du Bois de Lauzelle sera certainement passionnant!

 

 

 

One thought on “Mieux apprendre grâce à la nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *