Vous vous inscrivez en médecine ou en dentisterie? N’oubliez pas le TOSS!

Posted on Posted in Agenda, Blocus et examens

Ca y est!  Vous êtes décidé : vous avez choisi d’entamer des études pour devenir médecin ou dentiste… alors, les informations qui suivent sont importantes pour vous!

Présenter le TOSS

Afin de vous inscrire au premier cycle de ces filières pour l’année académique 2016-2017, vous devez présenter le Test d’Orientation du Secteur de la Santé (le fameux « TOSS« ) grâce auquel vous obtiendrez une attestation obligatoire lors de votre inscription à l’université et qui  vous permettra aussi de vous situer par rapport aux prérequis nécessaires à ces études.

Vous pouvez passer ce test dans une des cinq universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent les études de médecine ou de dentisterie :  l’Université Catholique de Louvain, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Liège, l’Université de Mons et l’Université de Namur.

Si vous hésitez encore sur le choix de vos études, entre médecine, dentisterie ou autre chose, présentez quand même ce test car il serait dommage de « manquer le coche » pour l’année académique! Et, profitez des vacances pour passer un test d’orientation afin d’éclaircir les questions que vous vous posez. (En savoir plus sur les tests d’orientation de Tatata)

Calendrier

Afin de vous inscrire au TOSS pour l’année académique 2016-2017 tenez compte du calendrier suivant :

  • inscription du lundi 4 avril au vendredi 24 juin 2016 à minuit pour le test du 4 juillet 2016,
  • inscription du mardi 28 juin au lundi 29 août 2016 à minuit pour le test du 5 septembre 2016.

Matières évaluées

Vos compétences (connaissance et compréhension) seront évaluées dans les six matières suivantes :

  • les mathématiques (25 questions),
  • l’anglais (20 questions),
  • la biologie (25 questions),
  • le français (15 questions),
  • la physique (25 questions),
  • la chimie (25 questions).

Les questions seront posées sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM), avec pour chaque question 4 possibilités de réponses, dont une et une seule est correcte.  (Petit coup de pouce : je vous invite à lire attentivement l’article « Comment réussir un examen sous forme de QCM? » qui vous sera bien utile 😉 )

En savoir plus

Sur le site  de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (l’ARES), c’est-à-dire la fédération des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vous trouverez notamment un quiz vous permettant d’évaluer vos compétences.

Belle réussite à toutes et tous!

Hélène

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *